La diversification

Ça y est, c’est le moment de commencer  à leur donner à manger…. Quelle angoisse, pour un premier bébé surtout….on nous a dit tellement de choses là-dessus ! Et c’est tellement important dans notre société
Comment faire ?? Et puis d’abord, à quel âge on commence ??
Sincèrement, je dirais qu’il n’y a rien de plus simple que la diversification quand on est à l’écoute de son bébé et qu’on veut respecter ses demandes.
L’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis, une diversification progressive, tout en conservant l’allaitement pendant au moins deux ans.
Certains bébés manifestent des signes d’intérêts avant 6 mois, d’autres après…parfois même bien après !
Le bébé est encore totalement dans la phase « dans les bras », et il passe la plupart de nos repas contre nous (papa ou maman). Petit à petit, il va montrer de plus en plus d’intérêt pour ce qui se trouve dans nos assiettes. Il va interrompre une tétée pour ouvrir la bouche au passage d’une fourchette, essayer d’attraper le contenu de nos assiettes, nous attraper le bras et l’amener vers lui…..
Tous ces signes sont très faciles à repérer !
Que faire alors ?? Se mettre à préparer une collection de compotes et purées maison ? Pourquoi pas….si ça vous fait plaisir !!

Et pourquoi ne pas lui proposer tout simplement la même chose que nous, tout simplement ??
Je pars bien sûr du principe qu’il n’y a pas une pizza ou un hamburger dans l’assiette !!
C’est peut-être le moment de passer à une alimentation plus saine !! (aaahhh, qu’est-ce qu’ils peuvent nous faire avancer, ces petits !!)
Chez nous, on mange soit végétarien (moi) soit peu de viande (mon homme), des produits faits maisons, des fruits/légumes/céréales et légumineuses de l’agriculture biologique (non, ça ne coûte pas plus cher de manger comme ça, si on fait ses repas, qu’on achète en vrac et qu’on réfléchit « décroissant » …c’est sûr qu’une pizza bio, ou des plats tout prêts, ça coûte les yeux de la tête !!).
Nous mangeons des crudités, des légumes cuits-vapeur (et ensuite agrémentés de petites sauces de légumes dont vous me donneriez des nouvelles !!), des céréales semi-complètes ou complètes en accompagnement…bref, c’est ça que j’entends par une alimentation saine (c’est une vision toute personnelle, là !)
Nos tout-petits sont parfaitement capables de mâcher les aliments, même sans dents ! Essayer un peu pour voir : mettez votre doigt dans sa bouche….vous ne trouvez pas que ça sert drôlement  fort, cette petite mâchoire édentée ??  Il est parfaitement capable d’écraser des aliments un peu mous ….
Mon premier a débuté avec une branche de brocoli-vapeur qu’il m’a chipé dans l’assiette à 5 mois ½…

Le second s’est jeté sur un morceau de pain maison à 4 mois ½…je trouvais ça trop tôt et j’ai voulu le freiner ! Il a bien su me faire comprendre (très vivement d’ailleurs !!) qu’il le voulait, ce morceau de pain !!
Par la suite…et bien pas de prise de tête !! Ils mangent ce qu’on leur propose, en choisissant ce dont ils  ont besoin.
Chez nous, pas d’assiette ! La tablette de la chaise haute fait office de récipient, et nous y déposons le menu du jour, en petite quantité… Nos enfants choisissent ce qui leur convient à ce moment là.


Parfois ils ne mangent rien, parfois ils dévorent….mais l’allaitement est là pour ne pas s’affoler ! Ils ont tout ce qui leur est nécessaire et peuvent découvrir les goûts et les textures à leur rythme, en fonction de leurs besoins.
Petit à petit, ils vont manger de plus en plus, avant ou après la tété…voire même pendant !! Mais là aussi, c’est pareil : chacun son rythme ! Certains mangent de grosses quantités tout de suite, d’autres se contentent de picorer l’équivalent d’une ou deux cuillères à soupe jusqu’à 12/18 mois, même plus tard…tant qu’ils sont allaités, pas de soucis… respectez leurs besoins… Ils savent bien mieux que quiconque ce dont ils ont besoin !

Arrive le moment où vous allez vouloir introduire les protéines animales…et là….il y a beaucoup de sons de cloches ! Les médecins (certains) vont vous dire d’introduire à 8 mois, d’autres à 12…..
Que faire ?? Sincèrement, je n’ai pas de réponse exacte !
Il faut savoir que les œufs et le poisson sont très allergisants, et souvent mieux tolérés après 18 voire 24 mois. Les protéines présentes dans le lait maternel sont largement suffisantes, en terme d’apport journalier (au moins la première année) et il n’est pas forcément nécessaire ou obligatoire de supplémenter cet apport de manière solide.

Audrey