Le sommeil

« Et il fait ses nuits? » Ah ! La grande question… Quel parent n’a pas été soumis à l’interrogatoire classique sur le sommeil de son bébé. Nous sommes poursuivis non seulement dans la sphère familiale, mais aussi au parc, en courses, à la sortie de l’école… Mais qu’est-ce que ça signifie, faire « ses » nuits?

Un petit rappel sur les rythmes de sommeil en général.

Le sommeil de l’adulte est composé de plusieurs cycles d’une durée de 90 à 110 minutes. Ces cycles sont de 50 minutes seulement pour les nouveaux nés. Par ailleurs, le rythme circadien (alternance jour/nuit) ne commence à être acquis qu’après 3 mois, pour l’être complètement vers 2 ans. Il apparaît donc comme une évidence que ces rythmes sont très différents des nôtres.

Le nouveau-né dort beaucoup et par petites plages horaires. Ca, tout le monde l’expérimente (à de rares exceptions près). Mais ce que beaucoup refusent, en le mettant sur le compte d’une perturbation, c’est que ce sommeil haché dure longtemps après la naissance. Plusieurs mois, voire les premières années de vie. Tous les enfants sont différents, certains, rarissimes, dormiront d’une traite très tôt. La majorité le fera dans sa première, deuxième ou encore troisième année, et c’est NORMAL !

 


Des études ont montré que 65% des enfants de moins de 18 mois se réveillent la nuit, 60% entre 2 et 3 ans, et 20 à 35% au delà de 3 ans. [source: feuillet LLL, lien en bas de page]

A ce compte on pourrait estimer que cette formulation « il fait ses nuits » est un abus de langage. Oui il fait ses nuits, c’est son rythme, il se sent bien dedans, il fait ses nuits. On peut forcer les bébés à dormir d’une traite, tout simplement en ne répondant pas à leurs appels et à leurs pleurs (ils finissent par se résigner…), mais disons plutôt alors qu’ils font les nuits de leurs parents…

Parlons maintenant des parents, car des parents épuisés ne sont pas non plus une solution. Si ces rythmes hachés sont physiologiques, alors il existe forcément une solution naturelle pour se sentir bien et reposé. Dormir en gardant son bébé à côté de soi. Cela se fait d’ailleurs dans beaucoup de pays, dont le Japon, dont on peut pas dire qu’ils sont en retard selon nos critères de civilisation. Et ce n’est pas dangereux, contrairement à ce que l’on peut entendre par ci par là. Il n’y a aucun risque d’écraser l’enfant, à condition de respecter certaines mesures de bon sens : pas de parents ivres ou sous l’emprise de drogues (qui
donnent un sommeil trop lourd), pas de literie hors d’âge (trop molle, dans laquelle on s’enfonce), on déconseille habituellement l’usage de couettes… [lien vers cododo en bas de page]

Outre de ne pas être dangereux, c’est même bénéfique, à la fois pour les parents, qui peuvent enfin dormir, et aussi pour les bébés:

– Prenons le cas d’une mère allaitante. La nuit elle n’a qu’à se tourner vers son enfant quand il réclame (sachons tout de même qu’un nourrisson prend un part considérable de sa ration alimentaire la nuit), et peu à peu elle arrive à ne plus se réveiller totalement, mais à tout faire dans un demi-sommeil et ne plus s’en souvenir le lendemain matin.

– Dans le cas de l’enfant, il faut savoir que ce n’est pas un petit nidicole (habitant des nids, les oiseaux) qui attend dans le calme, le silence et la solitude le retour de ses parents. C’est ce que l’on a voulu nous faire croire, avec le recours à de nombreux « nids » : lits, poussettes… qui vont contre notre instinct. Non, c’est un petit mammifère qui a un énorme besoin de contacts. Donnons lui ce contact, cela ne dure pas une éternité et c’est un cadeau à lui faire dans la construction de sa personnalité et de sa confiance en lui…

De façon pratique il y a plusieurs aménagements possibles. Certains dorment sur le même matelas (il faut un grand matelas…). D’autres préfèrent la solution du « side-bed », c’est-à-dire, le lit du bébé accolé à celui des parents (on retire la barrière). A vous de trouver votre solution, tout en se souvenant que les plus simples sont souvent les meilleures !

La question que se posent beaucoup de parents est celle des rapports sexuels (appelons un chat un chat). Il faut savoir que de toutes les manières votre vie, qu’elle soit sexuelle ou autre, sera bouleversée par l’arrivée de votre enfant. Mais il y a moyen de se retrouver. N’existe-t-il que le lit?

Laissez place à votre imagination, et profitez des répits que vous laisse le petit dormeur…

Claire et Marie

Liens:

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-46-Ainsi-dorment-les-bebes.html

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/10-sommeil.htm

http://cododo.free.fr/

http://en.wikipedia.org/wiki/Sleep (en anglais)