Engorgement, etc

Pour plusieurs raisons vous pouvez avoir les seins engorgés. Il peut s’agir de la montée laiteuse (quoique certaines ne la sentent pas), peut-être avez-vous oublié d’alterner les seins d’une tétée à l’autre, peut-être par miracle votre bébé dort une nuit entière. Vos seins sont alors durs, très bombés. Mettez votre bébé au sein sans trop tarder, ou alors tirez votre lait, manuellement ou avec le tire-lait !!! Il faut vite les désengorger, sous peine d’en arriver à l’étape suivante.
L’étape suivante, c’est le canal lactifère bouché. Une petite boule rouge et douloureuse se forme sur le sein. Un bouchon de lait s’est produit au niveau d’un canal lactifère. La meilleure chose à faire est le massage de la zone incriminée, même si c’est douloureux. Partez de l’extérieur du sein pour arriver à l’intérieur et ne stimulez pas trop le mamelon, ce qui produirait une montée de lait (vous n’en avez pas besoin pour le moment !!!). Appliquez des gants très chauds sur le sein douloureux. Mettez votre bébé au sein (mais n’oubliez pas l’autre sein, qui pourrait s’engorger en attendant …). La solution du tire-lait n’est pas très efficace à ce stade car le tire-lait ne masse que le bout du sein et souvent le bouchon est plus haut.
Arggggg !!! Vous n’avez pas suivi ces sages conseils, ou alors vous n’avez rien vu venir !!! Cela commence par une sensation de froid (on grelotte réellement), puis de chaud, une fièvre très importante (parfois plus de 40°). Les seins sont excessivement douloureux, on ne supporte plus le moindre contact, rien que de changer de position (s’allonger, s’asseoir, se mettre sur le côté) est une torture. Les seins sont rouges, par trainée souvent par quartier, durs.
Pas de chance, c’est une mastite. Pas de panique, il n’est absolument pas nécessaire d’arrêter l’allaitement. Votre lait n’est pas empoisonné (si si c’est vrai, goûtez-le, il a le même goût!!!). Cette affection est impressionnante par la fièvre et la douleur, mais pas réellement grave. Nous ne donnerons pas de conseil médical, sous peine de nous faire taper sur les doigts, mais juste notre expérience. Le seul traitement est le suivant : faire téter le bébé, encore et encore !!! Ça ne sera pas une partie de plaisir, mais c’est la solution. On peut essayer l’application de feuilles de chou sur le sein touché. Concernant les médicaments, si vous y tenez vraiment, insistez pour vous faire prescrire des médicaments compatibles avec l’allaitement, il en existe. Au bout de deux jours vous devez constatez une amélioration (baisse de la fièvre, douleur moins importante), sinon, consultez. A partir de l’amélioration, les symptômes mettront 4 ou 5 jours à disparaître totalement.
Ne vous laissez surtout pas culpabiliser, vous pouvez allaiter pendant votre mastite, au contraire c’est recommandé par des autorités médicales fort bien informées !!! (Suivez ce lien ou encore celui ci, la Leache Ligue est une mine d’or d’informations, n’hésitez pas à fouiller sur leur site ou à contacter une animatrice proche de chez vous) . Serrez les dents !!!