confection pantalon fendu

Voici le patron : chaque carré a 5 cm de côté, il vous suffit de quadriller votre papier à patron et de reproduire la forme :

 

patron

et voici les explications en image :

1
1. Disposer le patron papier sur le tissu, maintenu par des poids.
2
2. Tracer autour avec une craie ou un feutre lavable. Ne pas oublier les repères au nivreau de la ceinture
3
3. De cette façon tracer les deux jambes.
4
4. Couper autour en laissant une grosse marge de couture (3 ou 4 cm) à la ceinture (c’est là qu’on va faire le tunnel pour la ceinture). Couper de chaque côté dans la continuité de l’entrejambe, et non tout droit, comme sur la photo.
5
5. Pour coudre du tissu élastique, la maille, il faut utiliser une aiguille double comme celle-ci, afin d’éviter que le fil ne craque quand le tissu s’étirera.
6
6. Faites un essai sur une chute de tissu: sur l’endroit vous obtenez une double rangée de points parallèles.
7
7. Et sur l’envers un zigzag, qui permet au tissu de s’étirer.
8
8. Commencer par l’entrejmabe: rabattre le tissu vers l’intérieur pour l’ourler. Il pourra être nécessaire de cranter (mettre quelques coups de ciseaux) quand l’arrondi est trop important.
9
9. Piquer à l’aide de la double aiguille.
10
10. Couper les surplus de couture (inutile de surfiler, le zigzag de la double aiguille fait office de surfilage).
11
11. Ourler de cette manière les 2 entrejambes de chaque jambe (habituellement sur un pantalon classique il ne faut pas ourler les entrejambes, puisqu’elles sont cousues entre elles, alors qu’ici, le principe c’est que l’entrejambe est libre, il faut donc ourler). Ourler également le bas, toujours avec l’aiguille double.