Positions

ci nous ne vous montrerons que quelques positions indispensables quand on commence. Les bébés plus âgés ont des façons bien à eux de téter et leur maman n’a plus besoin de conseils.

Par contre pour les mamans qui débutent juste leur allaitement et qui ont peur de se tromper, quelques conseils ne sont pas inutiles, car on a démontré que la plupart des crevasses sont dues à une mauvaise position du bébé au sein. Et les crevasses sont la cause de telles douleurs qu’elles finissent trop souvent par l’arrêt de l’allaitement. Alors autant le dire : non il n’est pas normal de souffrir quand on allaite. Si vous souffrez ce n’est pas une fatalité, tout peut rentrer dans l’ordre en quelques jours.


A partir de cette position très classique nous décrirons les grands principes :

– la tête du bébé doit être dans le prolongement de son corps

– le ventre à ventre doit être recherché si possible (sauf cas particuliers, exemple césarienne, voir plus bas)


Cette position est bien commode tant que l’enfant se réveille la nuit (longtemps…). Les tétées de nuit deviennent faciles de cette façon, on arrive même à rester endormis !


Cas particulier : la césarienne

Si vous avez subi une césarienne, votre ventre est douloureux et vous ne supportez rien sur la plaie. Le ventre à ventre habituellement préconisé est difficile à réaliser.

Dans ce cas vous pouvez tenir votre bébé très haut, au-dessus de votre ventre, en vous aidant de vos bras. L’important est que sa tête reste bien dans le prolongement de sa colonne vertébrale, comme on le voit sur la photo. Certaines femmes s’aident d’un coussin d’allaitement. On peut le remplacer par un simple polochon.


Encore en cas de césarienne

La position connue sous le nom de ballon de rugby : aidez-vous d’un coussin (et d’une personne dévouée qui vous installera le bébé !). Prenez bien garde à ce que la tête soit dans le prolongement du corps (ici Jean fait un peu n’importe quoi !!!)

De cette façon on peut co-allaiter (jumeaux ou enfants d’âge différent)