Coudre un poncho de portage

Par Karine

1

J’avais déjà un poncho que j’ai modifié.
Pour vous en faire un : il s’agit tout simplement d’un rectangle de 180 X 140 cm. 140 en largeur (d’un poignet à l’autre) et 180 en longueur (du dos au devant).
Il présente une ouverture presque carrée pour passer la tête : 14 cm devant, 20 cm de chaque coté et 16 cm derrière.

2
Comme cette ouverture n’est pas suffisante pour faire passer aussi la tête d’un bébé porté devant ou dans le dos, j’ai découpé droit devant et dans le dos sur environ 35 cm.
NB : en fait, la taille de l’ouverture dépend de votre morphologie. Je fais une taille 38 et j’aurais pu me contenter d’ouvrir sur seulement 27 cm. Je ferai mieux la prochaine fois !
3
J’ai surfilé la découpe et ai fait un mini-ourlet.
4
Ensuite, j’ai posé deux boutons le long de chaque ouverture.
Ces boutons me permettent de fermer le dos du poncho quand je porte devant. Et le devant quand je porte dans le dos.
Ce n’est pas très visible sur la photo, mais j’ai crocheté et des brandebourgs que j’ai fixés ensuite. Vous pouvez évidemment faire des boutonnières…
5
Ensuite, comme je n’aimais pas les 4 « pointes » qui tombaient sur les côtés, j’ai découpé le poncho sous les manches de façon à former des manches chauve-souris. Pour ce faire et afin que les découpes soient identiques, j’ai tout simplement plié le poncho en 4 et j’ai fait les découpes en une seule fois. J’ai surfilé et cousu.
6
Avec les chutes, j’ai confectionné ce col-écharpe, afin d’éviter d’avoir froid à la nuque quand je porte dans le dos. Il s’attache au poncho par deux boutons fixés sur les épaules.
7
Et voilà le travail ! Le poncho est fini !
8
Une petite photo en situation !