Démarrage

Ça y est bébé est né. Ça a été fatigant, éprouvant parfois. On va peut-être vous dire que vous êtes trop fatiguée, qu’il faut vous reposer et en appeler à vos sentiments en arguant que c’est pour son bien aussi.
Faux !!! Réclamez votre bébé maintenant tout de suite (il est bon d’en avoir parlé avant à l’équipe hospitalière). Mettez-le au sein et laissez-le faire. Certains bébés tètent très bien dès la naissance alors que d’autres ont besoin de quelques jours pour apprendre. Ne le forcez pas à prendre le sein, certains bébés n’ont pas envie immédiatement et si on les force, ils prennent peur et la suite est plus difficile. Laissez-le aller à son rythme. Cela peut prendre plusieurs heures, un petit somme d’abord… Gardez-le avec vous, vous n’en serez que plus reposée, puisque vous n’aurez pas d’arrière-pensée. Mais attention la prise du sein doit être correcte , sinon gare aux crevasses !!! (voir démonstrations).
La montée de lait se fera, ne vous inquiétez pas, vos seins se sont préparés tous seuls pendant toute la grossesse (pas besoin de préparation particulière, en passant). Vous aurez du lait, pour peu que votre enfant soit au sein à volonté, qu’on ne lui donne pas de biberons de compléments ou de tétine. Cela peut prendre quelques jours mais cela viendra forcément, si les conditions précitées sont respectées. Souvent, les mamelons sont un peu sensibles en début d’allaitement, ceci est transitoire, au bout de quelques jours, cela sera passé.
En cas de doute et de soucis, il peut être bien de se faire aider par une consultante en lactation ou une association type LLL.