Le change

Quelques trucs/recettes maison comme alternatives aux produits du commerce pas toujours sains pour la peau de l’enfant ou pour l’environnement ..

  • Liniment : le liniment s’utilise comme du lait de toilette : avec un coton ou avec des lingettes lavables (petits carrés de tissu). Avantage : nourrit la peau de l’enfant, pas besoin de rincer. Les urines sont acides et le liniment est un produit basique (l’eau de chaux est un produit alcalin), donc il permet de réguler le pH dans les couches. C’est pourquoi, normalement, c’est à réserver uniquement au change.

recette du liniment : recette de base : 1/2 huile d’olive, 1/2 eau de chaux (en masse ; en volume, c’est plutôt 60% huile, 40% eau de chaux ; certains préfèrent par contre mettre plus d’eau de chaux, selon la consistance désirée) mélanger, secouer, c’est prêt !

On peut aussi rajouter quelques gouttes d’HE de lavande et/ou quelques gouttes d’EPP concentré pour conserver (celui qu’on prend pour en interne n’est pas assez concentré pour cet usage).

Certains utilisent de la cire d’abeille (5g de cire d’abeille pour 125g d’huile) ; elle sert à épaissir un tout petit peu et à stabiliser : faire fondre doucement la cire d’abeille dans un peu de l’huile et ajouter au mélange. Secouer. (la cire d’abeille ça sent bon en plus )
A conserver à l’abri de la lumière.

 

  • lingettes lavables : coudre des carrés de tissus au format choisit ; les tissus les plus souvent utilisés sont l’éponge, le molton, la flanelle, la polaire (découper dans les chutes des tissus utilisés pour les couches !), les T-shirt de récup’
  • Avec lingettes en éponge faites maison ou avec rouleau de sopalin :

solution nettoyante :

1/2 litre d’eau
2 cuillère à soupe de savon liquide pour bébé
2 cuillère à soupe d’huile ( de noisette, d’amande douce, de rose musquée) : les 3 marchent très bien sans danger pour bébé
5 gouttes d’HE d’arbre a thé

On met les lingettes sèches dans une boîte avec couvercle (une boîte à lingettes du marché fonctionne bien) on verse le mélange dessus, tout le liquide est absorbé et on a de quoi laver les fesses de bébé pour 3/4 jours tout prêt, à portée de main, anti-mycose, anti-érythème et qui se lave avec les couches.

On peut aussi mouiller les lingettes au fur et à mesure des utilisations.