couches pourquoi

Il y a encore de cela une ou deux générations (les mères de bébés et bambins actuels ont été langées ainsi, pour beaucoup d’entre elles), les couches se composaient de langes compliqués à plier et d’épingles à nourrice traîtresses. Puis sont apparues les couches en papier, jetables. Quel avantage et quel progrès pour nos mères !!! La libération de la femme d’un côté et les grandes firmes habilement servies par les publicitaires d’un autre, ont répandu à vitesse grand V cet ingénieux système (reconnaissons-le). Si bien qu’aujourd’hui, les femmes n’ayant pas recours à ces couches sont très minoritaires. Nous nous servons d’un système différent, se composant de couches préformées (oui oui, avec les élastiques-là) en matières absorbantes comme l’éponge (de vos serviettes), la flanelle, le chanvre, et de culottes de protection qui servent à maintenir bébé au sec (reprenons à notre compte un vieux slogan publicitaire). Mais alors pourquoi s’obstiner, quand le progrès nous offre quelque chose de si pratique et de si ingénieux?

Conséquences écologiques

Malheureusement ce progrès a un coût. A un premier niveau, celui de la production : le papier. Eh oui je vous ressers le discours maintes fois entendu de la déforestation. Apparemment il n’a pas encore été assez ressassé… Essayez d’imaginer ce gaspillage colossal… A un deuxième niveau, on trouve l’épineux problème de l’élimination. Comment détruire tous les résidus, couches plus excréments? Personne n’ a encore trouvé la réponse. Chaque enfant, de la naissance jusqu’à l’âge de la propreté produit une tonne de déchets non recyclables. Ces déchets sont abandonnés dans de vastes décharges, à l’air libre…

Les couches lavables consomment du tissu, industrie non polluante. Les quelques vingt couches nécessaires tournent en circuit fermé, il n’y a d’autre déchet que ceux jetés aux toilettes, comme les nôtres… Elles consomment aussi de quoi faire tourner les machines à laver le linge, eau et produits détergents compris, ce qui reste malgré tout beaucoup moins important, d’après des enquêtes effectuées par différents organismes officiels allemands et suisses.

Cela ne vous a pas convaincus? Attendez, il y a d’autres conséquences…

culotte app finie

Conséquences économiques

Au niveau de la collectivité on a vu que le coût était important. Il l’est aussi au niveau individuel. Je pense ne rien apprendre à personne : les couches jetables sont chères, très chères. L’entreprise commerciale Mots, Formes et Couleurs a calculé le prix moyen du budget couches par enfant de la naissance à la propreté : il serait de 1500 euros. Astronomique, n’est-ce pas? Quand on pense à tout ce qu’on pourrait faire avec 😉 …

Les couches lavables sont une solution économique. Si vous achetez vos couches manufacturées, elles vous reviendront entre 400 et 150 euros (selon la qualité et l’efficacité). De plus, pour 400 euros la qualité des couches vous permet de les réutiliser pour plusieurs enfants. Mots, Formes et Couleurs a calculé le coût des machines, il serait de 200 euros environ. Les chiffres parlent d’eux-mêmes… Je vous propose une solution encore plus économique : les coudre vous-mêmes. Non non ce n’est pas compliqué !!! Non non il n’est absolument pas nécessaire d’être experte en couture. Je ne m’étais jamais servie de ma machine à coudre auparavant. Et puis justement tout est expliqué pas à pas ici !!! Alors essayez…

4

Conséquences sanitaires

Régulièrement on retrouve des études de Greenpeace, de Okö-test et d’associations de consommateurs diverses épinglant les producteurs de couches jetables : produits chimiques (polychloroprène en 1967, dioxine en 1989, benzol en 1988, TBT en 2000…, quelle liste !), température trop élevée pour les bourses des petits garçons, érythème fessier dû aux capteurs chimiques…

Dans des couches lavables, votre bébé est en contact avec du tissu, du coton. Point.

5

La thèse d’Anne-Sophie Ourth

Nous mettons également à la disposition de tous la thèse annexe d’Anne-Sophie Ourth (en format pdf):

« Les couches lavables constituent une alternative moderne,écologique et économique aux couches jetables », document précieux à diffuser très largement.
Sa diffusion est permise voire recommandée par Anne-Sophie!