L’association de l’Arbre à Bébés

La création de l’Arbre à Bébés

L’Arbre à bébés est une association loi 1901, créée en 2003 à l’initiative de jeunes parents ayant pris conscience que la grossesse, la naissance et la petite enfance étaient bien trop souvent sujets à une déresponsabilisation : surmédicalisation, surconsommation et en même temps un mode éducatif basé sur la contrainte et une certaine forme de violence, qu’elle soit verbale, physique ou relationnelle. La base même de l’association est l’échange entre parents autour de l’accompagnement respectueux des enfants ; ce qui inclut la naissance respectée, l’allaitement, le portage, les couches lavables et l’hygiène naturelle infantile et bien sûr l’éducation respectueuse. Toutes ces valeurs de l’Arbre sont approfondies dans son manifeste.

Répartition en France

L’association couvre un bon nombre de départements et ne cesse de s’agrandir.

Voir la liste et la répartition des branches.

Notre structure pour fonctionner

Le tronc assure le fonctionnement de l’association au niveau national et lui donne une structure.
Les branches sont la représentation locale de l’Arbre à Bébés. Chaque branche est autonome dans sa gestion tout en respectant le cadre et la structure de l’association donné par le tronc.
Chaque branche est sous la responsabilité d’un(e) ou deux responsables de branche. Il(s) ou elle(s) peuvent être secondé(e)s par des animateurs pour l’organisation des rencontres.

Qu’est ce que le Tronc ?

Le Tronc est constitué de l’ensemble des responsables de branches. Le Tronc est chargé du fonctionnement national de l’association et donc de prendre des décisions qui orientent ses actions. Les décisions sont prises de façon collégiale.

Pour mener à bien sa mission, le Tronc s’est organisé en commissions et s’est doté d’un Collège Réduit de responsables.

Une fois par an, le Tronc se réunit en Assemblée annuelle de responsables. C’est l’occasion de faire le bilan des branches, le bilan des projets nationaux de l’association, le bilan financier et de décider des projets nationaux à venir, de se répartir dans les commissions et d’élire le tiers du Collège Réduit.

Tout au long de l’année, le Tronc fonctionne grâce à une liste de discussion.

Qu’est ce que le Collège Réduit ?

Le collège réduit coordonne et organise les réflexions du Tronc (faire lien), il ne prend pas de décisions (sauf administratives). Il est composé au maximum de 6 responsables élues par l’ensemble des responsables de branches. Il est renouvelable de moitié tous les an en juillet lors de l’assemblée générale. Les responsables élues au Collège peuvent faire au maximum deux mandats, ceci afin qu’il y ait un roulement.

Parmi les membres du Collège Réduit, sont choisis le secrétaire et le trésorier qui représentent l’association d’un point de vue légal auprès de l’administration.

Secrétaire: Sophie

Trésorière: Anne

Quelles sont les commissions et leur mission?

La commission biblio:
cette commission s’occupe de tout ce qui se rapporte aux livres (sur le forum, site, ..).

commission communication :
cette commission a en charge de répondre aux mails destinés à l’Arbre à Bébés, d’alimenter le kespisspasse annuel. Elle fait le lien avec « l’extérieur » de l’association.

commission événementiel:
elle organise les grands événements de l’association comme le rassemblement à l’occasion de l’assemblée annuelle des responsables (AAR).

commission informatique:
elle gère l’informatique de l’association (site, forum, listes de discussion…).

commission nouvelles branches :
cette commission a en charge de valider ou non les nouvelles candidatures de responsables.

commission wiki :
cette commission tient a jour le wiki (outil qui permet de garder traces des notes, documents, tout ce qui est utile au tronc pour fonctionner).

commission ponctuelles:
Le tronc a la possibilité de créer des commissions ponctuelles quand des réflexions importantes se présentent.

Qu’est ce qu’un responsable de branche et un animateur ?

Le responsable de branche fait la liaison entre le tronc et les participants (l’adhésion n’est pas obligatoire pour participer aux réunions). Il doit respecter la charte des responsables et animateurs. Il valide les candidatures des animateurs.
Seuls les animateurs et responsables peuvent organiser une rencontre au nom de l’association Arbre à Bébés.
Le responsable de branche a aussi en charge toute la partie administrative de la branche.

Le responsable est élu (ou réélu) tous les ans à l’occasion de l’assemblée générale de sa branche.

L’animateur est reconduit dans ce rôle par le responsable de branche à l’occasion de l’assemblée générale de sa branche.

Comment fonctionne une branche ?

Chaque branche organise une fois par an une assemblée générale de branche. Elle précède l’assemblée annuelle de responsables (AAR). A cette occasion, le(s) responsable(s) font le bilan de l’année écoulée et décident des projets de l’année à venir avec les participants. C’est aussi l’occasion pour les participants et adhérents de faire des remarques ou questions qui seront remontées à l’assemblée annuelle de responsable.
Lors de l’AG de branche ont lieux également les élections du (des) responsable(s) de la branche. Toute nouvelle candidature doit parvenir au Tronc suffisamment avant l’AG de la branche afin de s’entretenir avec les futurs candidats pour valider la (les) candidature(s), ceci afin de garantir l’adéquation des valeurs de l’association et du (des) candidat(s). Un(e) candidat(e) responsable de branche se doit de respecter la charte du responsable de branche.

Qu’est ce qu’un adhérent ?

Tout d’abord, à l’arbre, l’adhésion n’est pas obligatoire pour participer aux rencontres. Les non adhérents sont appelés des participants.
L’adhésion sert au fonctionnement de l’association (forum et site internet, assurance, affiches et dépliants, projets pour les branches (ex : livres, etc…) etc… ). Les sommes versées sont mises en commun pour toutes les branches et sont redistribuées de façon équitable.
Seuls les adhérents peuvent voter à l’AG de leur branche.
Etre adhérent permet également d’utiliser les possibilités d’emprunts de leur branche (variable suivant les branches : couches, livres, écharpe…).

Comment se fait le lien entre les adhérents/participants et le Tronc?

Le lien se fait tout d’abord par l’intermédiaire du responsable de branche. Il/elle a en charge d’informer les participants et adhérents de sa branche des actions et réflexions du Tronc et également de remonter informations, questions ou propositions des participants au Tronc.