Le Manifeste de l’Arbre à bébés

A l’aube de 2007, il nous a paru important de modifier et clarifier nos positions dans ce manifeste car nos choix de vie impliquent des choix idéologiques forts. Nous les avons précisés par l’ajout d’un paragraphe

Un manifeste, et pour quoi faire ? Que vient faire un texte revendicatif sur un site qui prône une parentalité proximale et donc une certaine forme de paix et de sérénité entre les parents, l’enfant et le monde ?

Il nous a semblé qu’il serait bon par cette forme de préciser nos buts et les modes de vie qu’implique une autre vision de la parentalité. Parce que ce choix de vie et d’éducation est impliquant, mobilisant et parce que tous les jours, dans le quotidien, nous sommes confrontés aux regards éberlués de ceux qui vivent leur parentalité selon le modèle dominant : la surmédicalisation de la grossesse et de l’accouchement, la non-écoute des émotions et besoins de l’enfant, la place de plus en plus importante de la société consumériste dans le monde de l’enfant.

Voici donc les points qui seront développés : l’éducation, l’échange de compétences, le respect et l’écoute de l’humain concerné (la femme enceinte, accouchante, l’enfant et le père lui-même) au niveau de son corps et de son psychisme, une réévaluation du naturel dans notre univers, l’écologie, l’humilité, enfin nous finissons en affirmant les positionnements politiques qui découlent de nos choix parentaux en motivant le choix de liens vers différents sites ou mouvements proches de nos idéaux .

L’éducation

C’est là le point essentiel que notre association souhaite promouvoir .

L’éducation non violente, l’éducation à la non violence est vitale chez l’enfant qui est l’adulte de demain. Le considérer comme un égal est le minimum que l’on puisse faire pour que l’enfant soit équilibré et lui-même non violent. Nous pensons que nous devons tout faire pour que nos enfants épanouissent leur personnalité et l’enrichissent au contact des autres, et non contre les autres.

Laisser nos enfants s’épanouir dans un environnement serein (sans pressions morales ni contraintes ou violences physiques), les accompagner harmonieusement dans leur développement, c’est parier sur le monde de demain, pour être les acteurs d’une société nouvelle.

Nous pensons que la valeur des personnes et a fortiori des enfants dépasse les habituels clichés de la concurrence, du mérite qui n’ont pas leur place dans notre vision du monde. Chaque individu possède une valeur intrinsèque parce qu’il EST tout simplement et nous souhaitons la faire entendre et la respecter.

L’échange de compétences

Parce que nous considérons qu’il est plus important d’échanger des compétences que de les monnayer vous ne trouverez rien à acheter sur ce site. Vous comprendrez que vous avez ainsi affaire à un lieu de rencontre, entre personnes ayant à échanger des expériences et des savoir- faire et qui ne cherchent pas à en faire profit.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas totalement gratuit, puisqu’il s’agit d’échanges…Ce site est voué à évoluer grâce à vos apports, les trucs que vous êtes prêts à nous confier pour que nous puissions en faire étalage et que le maximum de personnes puisse en profiter. Fi des relations à visée commerciale, il n’y aura sur ce site qu’un vaste mouvement naïf et gratuit.

C’est dans ce but qu’auront lieu des réunions de visu chez des parents par l’intermédiaire des branches de l’association qui serviront à l’échange de ces compétences. Mouvement réciproque et dialogique, ces réunions seront le cœur et la vitalité de cet échange. En vous impliquant dans ces réunions, vous aurez très vite votre rôle à jouer, en partageant avec d’autres vos propres expériences. Il n’est pas de « savant » et « d’apprentis » lors de ces réunions, il est un ensemble de personnes réfléchissant et coopérant autour des thèmes de l’association.

L’autonomie et l’indépendance

Parce que nous considérons que le commerce en ce qu’il est devenu (une fin en soi) est une forme d’aliénation de l’être humain, le maximum de choses manufacturées que vous trouverez sur ce site le seront par nos et donc VOS mains.

De plus, parce que vous vous rendrez rapidement compte qu’il est infiniment plus valorisant de faire ses couches que de les acheter au supermarché du coin, nous comptons vous faire réaliser de l’intérêt intellectuel et finalement économique du DIY (Do It Yourself). Nous ne sommes pas que des consommateurs mais nous sommes également des acteurs refusant par la même le rôle passif qui nous est confié à la naissance.

L’arrivée d’un enfant, engendre de nombreuses incitations à la consommation : c’est l’entrée dans une nouvelle tranche de cible marketing très développée. Nous affirmons que l’arrivée d’un enfant peut se faire hors du système de consommation proposé. Evidemment, ce choix glisse sur notre vie quotidienne et petit à petit, les sentiers éloignés de la société de consommation se sont ouverts à nous et nous les partageons sur le site et par le biais de l’association car ils nous ont guidés vers plus d’autonomie, plus de liberté.

Le respect et l’écoute de l’humain

C’est un des points qui sera essentiellement développé dans la partie grossesse et accouchement ainsi que celle orientée vers l’éducation de l’enfant (éducation sans violence, dans le respect du corps et de la personnalité de l’enfant bien sûr.)

Pourquoi parler de respect lors de la grossesse et de l’accouchement, sous entendant par là même qu’il n’existe peu ou pas alors que le corps médical semble faire tout ce qu’il peut pour répondre aux besoins des mères et des bébés ? Le problème quand on parle de la surmédicalisation, va dans le sens d’une généralisation. On élabore des protocoles médicaux pour répondre de façon générale à tout le monde à la fois, en systématisant de nombreuses pratiques, et ce pour de nombreuses raisons : peur du risque médico-légal, rythmes de travail effrénés, et aussi il faut bien le reconnaître par facilité… Ainsi on arrive à ne plus envisager les désirs de chacun, et on perd de vue l’individu au profit de la masse. Plus personne ne s’y retrouve et on finit par ne même plus savoir ce qu’est une naissance respectée… Il en va de même avec le système éducatif qui ne donne des réponses qu’aux élèves (et donc aux parents d’élèves) sans voir l’enfant souffrir en dessous.

Le Naturel

Parce que l’Homme n’est pas que culturel, il est normal de rechercher la part de naturel qui lui est essentielle. Se refuser cette part ne peut qu’entraîner dérèglements et mal-être. C’est pourquoi dans ce site, la quête du naturel est centrale que ce soit pour l’accouchement ou pour l’éducation de l’enfant : vous ne trouverez que des lingettes naturelles, un traitement humain de la grossesse, des conseils pour réussir et mener à bien son allaitement, des couches lavables sans produits chimiques…

L’écologie

Parce que cette planète est la seule que nous possédions et que c’est donc celle-là que nous léguerons à nos enfants, nous considérons qu’il est juste de la protéger au maximum. Il n’y aura pas de prosélytisme acharné de l’écologie, d’autres le font mieux que nous, mais une démonstration de l’écologie au quotidien centrée sur l’enfant. Il est toutefois évident que les principes écologiques appliqués à l’éducation peuvent l’être à toute la famille et à tous les moments de nos vies. Mais dans ce domaine comme dans les autres, chacun chemine à son rythme, modifie au fur et à mesure de son parcours ses habitudes. Il n’est pas de course à l’écologie mais juste une prise de conscience personnelle des choix de vie possibles pour chacun.

L’humilité

Parce que nous considérons que l’autre est essentiel, nous saurons (nous l’espèrons) rester humbles devant nos compétences et celles des autres. C’est pourquoi ce site ne sera jamais terminé car dépendant de la participation de chacun(e). Mais une volonté farouche nous motivera pour VOUS motiver (la personne à la naissance de ce site ne savait pas coudre et ne possédait pas de manuel de sa machine à coudre : d’où des soirées de progrès et de découragements). Tout le monde peut rendre ses mains utiles ; nous souhaitons rendre notre cas exemplaire.

Les implications politiques

Il résulte des points précédents que nous souhaitons une société différente : nous en sommes les acteurs au quotidien avec nos enfants, mais ce n’est pas suffisant. Pour aller plus loin dans la réflexion, nous proposons sur ce site des liens vers d’autres sites qui transposent dans d’autres domaines que celui de l’enfance les valeurs que nous avons exprimées : nous nous positionnons ainsi clairement du côté du courant alter – mondialiste et décroissant, nous croyons que cette cause est juste .

Pourquoi un manifeste ?

Parce qu’il est bon d’expliquer pourquoi nous pensons que notre cause est juste parce que nos valeurs dépassent la simple expression d’un nouveau mode de parentalité, parce que notre site est un lieu d’échange, (mais aussi parfois de résistance), de soutien entre parents qui choisissent ces chemins d’éducation car ce n’est pas facile, il faut apprendre à résister à ses pulsions et aux avis défavorables et pour cela, on n’est jamais trop nombreux.