1ère tétées

La première chose sur laquelle il faut insister, c’est l’allaitement à la demande. Ca peut être beaucoup. Vraiment beaucoup dans un premier temps. Communément, au début, on n’arrive pas à compter les tétées, car souvent le bébé redemande un quart d’heure après, pour une durée de 5 minutes. Comment comptabiliser dans ce cas-là? Un conseil, ne vous embêtez pas à compter. Oubliez votre montre!
L’allaitement à la demande, bien sûr, mais comment repérer la demande? Les pleurs? Aimeriez-vous avoir à vous mettre en colère pour obtenir à manger quand vous avez faim? Le petit truc pratique, ce sont les petits mouvements de bouche et de langue, le bébé tête l’air. Pas de doute, il veut téter !!! Branchez-le. Evitez la tétine, car votre lactation ne sera pas assez stimulée, de plus votre bébé prendra l’habitude de la téter, tandis que si vous répondez à son appel, quelques semaines plus tard, cette tétée dans le vide s’arrêtera. Sinon vous pouvez sans arrière-pensée le mettre au sein quand il pleure et que vous ne savez pas pourquoi (même si vous savez pourquoi, ça le consolera). En résumé, donnez-lui quand il tête dans le vide (on finit par être très fort pour le répérer !) et quand il pleure.
Les coliques ne sont pas provoquées par des tétées trop rapprochées. Cela est sans doute vrai pour le lait industriel, mais pas pour le lait maternel.
Vous êtes fatiguée? L’allaitement n’est sûrement pas en cause. C’est la venue d’un bébé dans votre vie qui est épuisante. Laisser les moutons s’accumuler sous les meubles, la vaisselle dans l’évier, le linge dans le panier. Mettez votre mari à contribution, le congé paternité est là pour ça. Ce qui est important ce n’est pas l’ordre dans votre maison mais vous et votre enfant. Par exemple, certaines économisent sur autre chose pour s’offrir les services d’une femme de ménage une fois par semaine. N’ayez aucune mauvaise conscience. Mettez toutes les bonnes volontés à contribution… Par exemple, les cadeaux de naissance (10 pyjamas en taille naissance que vous ne lui mettrez jamais…) peuvent être des bons pour la vaisselle ou l’aspirateur ou n’importe quoi qui allège votre charge de travail. Asseyez-vous, prenez bébé au sein, un bon bouquin, et PRO-FI-TEZ !!!!