croisé enveloppé dans le dos

1- Prendre le bébé sur un de ses genoux (je suis droitière, j’ai plus de facilité à le prendre sur mon genou droit) et l’envelopper dans l’écharpe (que vous avez préparée dans son milieu) tête comprise ou non, selon l’âge de l’enfant (celui-ci a 3 mois et est porté depuis ses 2 semaines dans le dos).
2- Bien tenir les pans de l’écharpe fermée sous le menton du bébé avec la main opposée à la jambe qui le porte, le poser sur le côté de la hanche (j’ai mon pied posé sur une chaise pour rendre la manipulation plus aisée) et passer le bras droit au dessus du bébé pour aller attraper ses fesses, tout en gardant l’écharpe serrée autour du bébé.
voir explication 2 .
3- Une fois la main passée sous les fesses du bébé, lâcher l’écharpe au niveau de son cou, passer le bras gauche derrière soi et le glisser dans le dos (les deux mains tiennent donc le bébé).
4- Attraper les pans de l’écharpe l’un après l’autre, sans lâcher l’enfant, puis le maintenir bien serré contre soi, sans être trop penché (plus on se penche, plus l’enfant cherche à rester vertical, donc moins on arrive à le serrer contre soi), rassembler les pans dans une seule main pour vérifier que l’enfant est bien assis dans la poche, genoux relevés, jambes bien écartées.
voir explication 4 .
5- Faire un noeud simple au dessus de la poitrine (ce n’est pas obligatoire mais je trouve que c’est plus rassurant, et que ça permet un meilleur maintien, et un confort accru).
6-Prendre le pan qui se trouve à droite et le déployer de l’épaule au poignet (faire attention au sens des pans : ce qui se trouve en haut du noeud est le côté du pan qui va se retrouver sur l’épaule).
7- Attraper le bord gauche de l’écharpe (celui qui « tombe » de l’épaule) avec la main gauche tout en gardant le pan bien déployé sur le bras droit (tenir le pan au niveau du poignet).
8- Tirer le pan avec la main gauche vers le haut tout en le tenant au niveau du poignet droit. Le tirer le plus haut possible, en passant au dessus du dos de l’enfant.
9- Lâcher le pan de la main droite et le rassembler dans la main gauche, en le faisant passer sous la jambe gauche de l’enfant. Tirer sur le pan pour bien plaquer l’écharpe sur le dos de l’enfant.
10- Coincer le pan entre ses jambes et prendre le pan opposé.
11- Déployer le pan sur le bras gauche de la même manière que précédemment, de l’épaule au poignet.
12- Attraper le bord qui descend de l’épaule avec la main droite tout en gardant le pan bien déployé sur le bras (tenir le pan au niveau du poignet).
13- Tirer le pan avec la main droite vers le haut tout en le tenant au niveau du poignet gauche. Le tirer le plus haut possible, en passant au dessus du dos de l’enfant.
14- Lâcher le pan de la main gauche et le rassembler dans la main droite, en le faisant passer sous la jambe droite de l’enfant. Tirer sur le pan pour bien plaquer l’écharpe sur le dos de l’enfant.
15- Faites un double noeud (ou un noeud plat) devant.
Au choix, laisser la tête de l’enfant dehors ou dans un pan que l’on tire sur sa tête (si vous êtes seul et que vous ne pouvez pas tirer le pan sur sa tête, prenez un foulard léger que vous aller passer derrière vous et remonter derrière la tête pour nouer devant vous).